On s'organise un peu

goffi 12/01/2011, 19:14 GNU-Linux projet SàT jabber-xmpp Libre

Bonjour à tous,

après ce long silence, et une fin d'année très chargée (avec entre autres, le retour d'Australie), voici quelques nouvelles pour mes projets.

Les outils

J'attendais mon retour en France pour organiser un peu la gestion des projets, et ouvrir les dépôts au public, c'est désormais chose faite. J'ai passé pas mal de temps à tester et installer de nombreux outils, dont les liens suivent:

  • Un wiki est disponible (http://wiki.goffi.org), qui servira principalement à la documentation, autant pour l'utilisateur final que la documentation technique. Même si la documentation est son intérêt principal, tout sujet touchant de prêt ou de loin aux projets y auront leur place. Chacun peut y contribuer, et il est disponible pour le moment en français et en anglais.
  • Les dépôts Mercurial sont désormais publics et disponible à http://repos.goffi.org . Ceci devrait faciliter les contributions et le suivi des développements
  • Un bugtracker, et le plus connu en l'occurrence: Bugzilla est disponible à http://bugs.goffi.org . J'y attends aussi vos suggestions pour des fonctionnalités que vous aimeriez voir implémentées.
  • un serveur ftp public: vous trouverez la dernière version et toutes les précédentes sur ftp://ftp.goffi.org
  • des listes de diffusion (http://lists.goffi.org): aucune n'est créée pour le moment, mais l'infrastructure est en place pour créer une liste pour les développeurs et/ou utilisateurs si le besoin s'en fait sentir.

Les projets vont ainsi pouvoir s'ouvrir vraiment à contribution.

Les projets

Au niveau des projets en eux-mêmes, quelques nouveautés.

SàT

Salut à Toi dispose enfin d'un script d'installation, qui simplifie énormément la tache. Sous une Ubuntu ou dérivée par exemple, avec une installation fraîche de la dernière version stable, il suffit de faire:

sudo apt-get install python-pip python-dev
sudo pip install "ftp://ftp.goffi.org/sat/sat.tar.bz2"

Vous aurez plus de détails sur la page du wiki: http://wiki.goffi.org/wiki/Salut_à_Toi

D'autre part, les widgets pour Urwid (la bibliothèque qui permet de faire une interface pour un terminal) ont été mis dans un projet séparé sous LGPL à la demande du développeur principal d'Urwid. C'est ainsi que Urwid's SàT extensions suit sa propre voie (bien que toujours lié à SàT).
Enfin, la numérotation suit désormais un schéma standard; à savoir Version_Majeure.Version_Mineure.Incrément + une éventuelle lettre pour les versions particulières (D pour version de dév par exemple).

gcp

Pas de nouveauté de mon côté sur gcp, mais une très agréable surprise: j'ai reçu un mail d'un mainteneur Debian m'indiquant que mon projet était en voie d'intégration à cette magnifique distribution (cf le dépôt git). Ceci dit cela devrait prendre un peu de temps car il y a des vérifications à faire (en particulier au niveau de la licence) pour confirmer que ça correspond aux critères de Debian. Ça fait un petit quelque chose de voir mon premier projet (même si c'est un petit :) ) intégrer cette distribution majeure et collaborative, qui met l'accent sur les libertés des utilisateurs. Un grand merci à Thomas Preud'homme pour cela.
D'autre part, quelques patchs ont été fait pour l'occasion, avec en particulier une manpage (page de manuel Unix), que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'intégrer, mais ça viendra.

urwid-satext

De la même manière que SàT, la nouvelle bibliothèque Urwid's SàT extensions est facile à installer. Les commandes sont similaires:

sudo apt-get install python-pip python-dev
sudo pip install "ftp://ftp.goffi.org/urwid-satext/urwid_satext.tar.bz2"


J'en ai profité pour mettre un petit exemple montrant comment afficher une boite de sélection de fichiers. D'autres suivront.

lm

List Movies lui n'a pas bougé du tout, si ce n'est qu'il a aussi profité de l'infrastructure mise en place. J'ai eu un patch il y a un moment que je n'ai même pas encore eu le temps de regarder, j'essaierai de trouver du temps à lui consacrer mais ce n'est vraiment pas évident.


La suite

Maintenant que la grosse et nécessaire étape de l'infrastructure est faite, le code de SàT lui même va pouvoir retrouver un peu plus d'attention. Il manque encore un système de tests, que je mettrai en place tôt ou tard.
Dans l'immédiat, j'ai quelques fonctionnalités en tête dont je parlerai j'espère très bientôt (nouvelle interface), et y'a pas mal de code a améliorer, en particulier au niveau de la copie. J'espère que les scripts d'installation et les outils mis en place permettront à un peu plus de monde d'essayer tout ça et de commencer à reporter les bogues.

gcp (Goffi's CoPier): un outil de copie de fichier à la cp

goffi 28/09/2010, 10:28 projet Libre

gcp: outil de copie à la cp

Bon, puisque je suis coincé à Broome depuis un moment (cf la note en bas de mon avant-dernier billet), j'ai avancé un petit outil de copie de fichier à la cp dont j'avais besoin. En gros c'est un cp amélioré (enfin, il ne fait pas encore tout ce que fait le respectable ancêtre) avec barre de progression, correction des noms de fichiers au besoin, sauvegarde de la liste des fichiers à copier, etc. Je vous laisse découvrir le README, et vous pouvez me contacter au besoin.

Comme je n'ai pas trop le temps pour faire une description détaillée, je mets un lien vers mon journal linuxfr où c'est un peu plus complet: https://linuxfr.org/~Goffi/30248.html

ça se passe ici: gcp (Goffi's cp)

MIS À JOUR: suite à quelques bugs, j'ai publié une version 0.1.1 qui corrige les problèmes suivants:

- syntaxe gcp FILE FILE_DEST maintenant gérée - erreurs affichées en fin de copie - mauvaises fermetures des fichiers/du journal en cas de fichier existant - erreur lors d'envoi du chemin source via dbus (via une deuxième instance de gcp)

jlaunay 28/09/2010, 21:53

J'utilise rsync pour avoir ces fonctionnalités (bar de progression, conserver les attributs etc...) et il semblerait que ça soit légèrement plus rapide et léger que gcp

$dd if=/dev/zero of=gigtest.file bs=1MB count=1000

jlaunay@arch-desktop:~/gcp (36 fichiers 859Mb) [21:26:13]
(jobs:0) :-)
$time ./gcp gigtest.file /mnt/sdb/
Copie de 953.67 Mio 100% |#########################################################################################################| 90.12 M/s Time: 00:00:11

real 0m11.172s
user 0m3.286s
sys 0m2.483s

$/usr/bin/top -b -n 1 | grep gcp | awk '{print $9}'
53

jlaunay@arch-desktop:~/gcp (36 fichiers 859Mb) [21:26:45]
(jobs:0) :-)
$time rsync -P --no-whole-file --inplace gigtest.file /mnt/sdb/
gigtest.file
1000000000 100% 95.51MB/s 0:00:09 (xfer#1, to-check=0/1)

sent 1000122145 bytes received 31 bytes 95249731.05 bytes/sec
total size is 1000000000 speedup is 1.00

real 0m10.048s
user 0m6.670s
sys 0m3.560s

$/usr/bin/top -b -n 1 | grep rsync | awk '{print $9}'
48


author website

Goffi 01/10/2010, 05:44

jlaunay> oui probablement, surtout que gcp est en python, mais ca se tient a peu pres, et il y a des fonctionnalites que je voulais et qui m'ont pousse a coder cet outil (correction du nom pour FAT et sauvegarde des sources). Dans les rapides tests que j'ai fait, ca avait l'air de se tenir avec cp (un poil plus lent,mais rien de catastrophique.

nox> ah cool, merci :)


author website

alpha_one_x86 03/10/2010, 11:30

Bonjour, je suis le développeur d'ultracopier.
J'aimerai que tu me contacte pour parler d'un rapprochement de nos projets et d'un potentiel partenariat.
Msn/icq/gtalk, ... trouvable sur le site.


author website

PPmarcel 09/10/2010, 14:13

Bonjour Goffi.

Ce projet est une bonne idée je trouve. Tu fais la différence à quelques autre projets grâce à la gestion d'une queue de copie unique.

Je me demandais si il serait possible que qcp puisse continuer un transfert d'un fichier incomplet? Par exemple, au lieu de recommencer la copie d'un transfert de 4 Go qui a été interrompu à 95%, que l'on puisse le reprendre là où le transfert s'est arrêté?


author website

al1.kd 11/10/2010, 12:36

./gcp:232: Warning: 'with' will become a reserved keyword in Python 2.6
File "./gcp", line 232
with open("/proc/mounts",'rb') as mounts:
^
SyntaxError: invalid syntax

Que faire ?

Goffi 15/10/2010, 07:25

Désolé pour les réponses tardives, je suis sur les routes et j'ai un accès assez difficile au net en ce moment.

PPmarcel> Pourquoi pas, c'est une idée. Mais encore une fois gcp n'est pas mon projet principale (c'est mon client XMPP qui me prend le plus de temps), aussi c'est envisageable, mais à plus ou moins long terme.

al1.kd> Tu as probablement une version trop vieille de python (sûrement la 2.5). Tu peux soit installer une version plus récente (2.6 ou la 2.7 qui est sortie plus récemment), soit ajouter cette ligne au début du script (au niveau où il y a tous les "import"):

from __future__ import with_statement

Ça devrait ensuite fonctionner.


author website

fab31 18/10/2010, 18:08

Hello Goffi!
Quoi de neuf ? :)

Tu n'as pas fait pypi et c'est mal !

http://pypi.python.org/pypi?:action...

Sinon pour le future, tu peux le mettre, ça ne casse pas même si tu es sur une version récente de python...

En tt cas, content de voir que tu t'éclattes & que tu es actif :)

++ fab.

Goffi 25/10/2010, 08:21

Oh fab, content de voir que tu passes par là (évidemment sur un billlet sur un script python ;) ). Oui je sais, j'ai prévu de packager tout ça à mon retour en France (idem pour lm, autre script pour afficher les films).

++


author website

mardek 18/01/2011, 17:46

Man !! Un gros merci pour ton outils. Fini les alias pouri de cp=rsync. Encore merci

mardek 18/01/2011, 17:46

Man !! Un gros merci pour ton outils. Fini les alias pouri de cp=rsync. Encore merci

Goffi 18/01/2011, 20:45

@mardek: c'est cool si ça sert :). Par contre va peut être falloir attendre que ça gagne un peu en stabilité pour l'utiliser comme remplaçant définitif ;). Le projet est jeune, et j'ai peu de temps à y consacrer...


author website

La parole aux images

goffi 27/09/2010, 06:39 humeur extrait de vie oz

P1000121_1.JPGGreat Ocean RoadP1000192_1.JPG Great Ocean Road (bis)P1010079_1.JPG Barossa ValleyP1010211_1.JPG Kangaroo IslandP1010233_1.JPG Kangaroo Island (bis) P1010268_1.JPG Kangaroo Island (ter) P1010375_1.JPGLa route...P1010382_1.JPGLes clients locaux des roadhousesP1020438_1.JPG Près des Blow Holes P1020455_1.JPG Un peu de surf...

Bon aller, j'ai mis peu de photos jusqu'ici, alors en voici quelques unes...

ange 27/09/2010, 11:55

Preums!
Wahh! c'est joli !

Ce commentaire constructif vous est offert par ange.

morgan 28/09/2010, 14:53

Ola goffi !
Ca fait plaisir d'entendre des nouvelles sur linuxfr. J'espère que tu profites de ton trip autant que ce que les photos le laissent penser. Vis de bons moments.
Morgan

Goffi 30/09/2010, 07:24

Hey, ca fait plaisir de voir que vous etes toujours dans le coin :). J'espere faire un tour sur Mars vous faire coucou avant la fin de l'annee


author website

Julien 30/09/2010, 18:01

Marrant, en passant par DLFP, je découvre le blog d'un autre voyageur coincé dans un pays lointain :)
Pour moi, c'est Bucarest, Roumanie, et pas pour un problème de mécanique.
Bref, bon courage pour le retour ;) nous on sait pas encore quand on reprend la route.


author website

Goffi 01/10/2010, 05:27

Julien> Dis m'en plus, qu'est-ce qui te bloque ? Hum, l'europe ca ne dit bien aussi...


author website

Julien 01/10/2010, 12:52

Oh, on est pas vraiment bloque, disons qu'on reste 2 mois au lieu d'1 semaine car mon epouse a de la famille ici.
Du coup, je fais comme toi, je bosse sur mon portable en qwerty :)

L'europe c'est super. jette un coup d'oeil aux videos sur mon blog dans la categorie voyage.


author website

pot-pourri

goffi 26/09/2010, 07:05 humeur extrait de vie oz

Quelque chose vient de me toucher le dos ! J'en suis sûr putain. Merde c'est quoi cette lumière ? Le film ne m'a pourtant pas tant marqué; il a beau être relativement réaliste et inspiré de faits réels, il a beau se passer en Australie Occidentale, il ne m'a tant impressionné, pas de quoi faire une psychose. Mais putain, putain cette lumière elle est proche, vraiment, et Renée et Nat qui dorment... Le van est fermé, mais on est au milieu de nulle part, sur une énorme portion de route avec personne, sans réseau téléphonique, sans civilisation, rien que ce parking, et les braises encore chaudes de notre feu.

Merde c'est quoi ce bruit... Ah putain ! C'était un camion, c'est vrai que la route est juste de ce côté. Faut que j'arrête mon cinéma... Mais non ! Il y a toujours un bruit, ça bouge. Il faut que j'allume.

- hmmpffff... what !?

Arf, faut pas qu'elle pense que je flippe, elle va flipper aussi

- No, nothing Nat, just a fly, I'm sorry if I did awake you

- No worries...

Bon je vais éteindre, je vais pas réveiller tout le monde en plus... Nan ! Ce n'est pas une psychose ! Il y a bien un bruit !

- Nat, can you hear this ? I don't want to affraid you after the movie, but...

- hear what ? No nothing... Arg wait, yes, there is something !

- ...

Bon là c'est clair il y a quelque chose, mais, attends une minute

- Hey Nat, you didn't tell me this evening that you saw a cute mouse ?

- Ohhhhh shit, yes !

- Well, there is only one thing to do: empty the van and hunt it ! [**]

Et voilà comment on se retrouve en pleine nuit à vider un van et tout mettre sur le lit à l'arrière... Avec une Renée qui a continué à dormir tranquillement.

[**]

- hmmpfff... quoi !?

- Non, rien Nat, juste une mouche, désolé si je t'ai réveillé

- pas de soucis

- Nat, est-ce que tu entends ça ? Je ne veux pas te faire peur après le film, mais...

- Entendre quoi ? Non rien... Arf attends, oui, il y a un truc !

- ...

- Hey Mat, tu ne m'a pas dit ce soir que tu as vu une souris mignonne ?

- Ohhhhh merde, si !

- Bon, il n'y a qu'une chose à faire: vider le van et la chasser !

---

Meeeerrrdeeee la voiture, je l'avais complètement oubliée ! Rahhhhh, et c'est 50 $/nuit + toute la journée, ça fait bien 2 jours qu'elle est là, je vais au moins en avoir pour 150 $ ! Mais quel con !

Mpffff, grmmlmlm... Hmppfff. Jen. Tiens ? Qu'est-ce qu'elle fait là ? Lumière, chaleur, ouch... Neurone... on... Couverture... Ahhhhh mais j'étais en train de dormir !

Cool, 150 $ économisés :)

---

Bon, alors ça devrait être bientôt, ah oui voilà un panneau ! Lancelin à gauche, et Indian Ocean dr tout droit.

« Indian Ocean drive »

...

Ça fait rêver quand même :)

---

Plus que quelques mètres, on y est presque ! Arf, il fallait bien que ça arrive, pas un tour d'Australie avec un van de 25 ans sans une grosse panne. Mais là c'est à se demander si Wendy s'en relèvera... La fumée hier, je ne suis pas mécano mais ça ne présage rien de bon. Je vais peut-être devoir faire une croix sur le Nord.

Hum, ça fait un pincement quand même, j'ai vécu tant de choses ces derniers mois, que de la laisser ici, à la moitié de notre aventure.

Mais s'il y a bien un truc qui me fait plaisir, c'est le coup de main des filles ! Je ne sais pas comment j'aurais fait sans elles... Et sans avoir besoin de demander en plus, alors que je les connais depuis seulement hier.

Merci la solidarité, celle entre voyageurs, baroudeurs ou autres amis de toute fraîcheur. Merci à ces moments là qui font ce pourquoi on voyage, et qui laissent probablement les meilleurs souvenirs. Ce ne sont pas les gorges, plages, ou autres cartes postales qui m'ont fait venir ici, ce sont les (ces !) rencontres.

(*)

---

La musique... musiques d'Australie vraiment j'apprécie , musique de Marseille qu'elle est belle, musique engagée pour rester éveillé, musique des rues jamais perdue, musique du matin départ serein , musique du soir, guitare...

Merci la musique :)

(*) En fait c'était juste une pièce à 15$, réparé à prix coutant grâce à un ami mécano... Mais la boite de vitesses a lâché depuis (et je suis en rade à Broome depuis 1 semaine), et là ça va être un facteur 100 (au moins)

Salut à Toi v0.0.3

goffi 19/08/2010, 17:48 GNU-Linux projet SàT jabber-xmpp Libre


Après des mois de travail dans des conditions pas toujours faciles (un ordinateur qui m'affiche un écran blanc toutes les 5 s, je suis sur les routes donc trouver un accès au net - et même de l'électricité - n'est pas toujours facile, et des choses mises de côté pour avancer le projet), voici la nouvelle version de SàT.

Bon ce n'est toujours pas utilisable par le grand public, utilisateurs avertis uniquement. Comme des captures d'écran valent parfois mieux qu'un long discours, enjoy... :)

update: comme on m'a conseillé de les ajouter, voici les liens vers les 2 journaux que j'ai posté sur DLFP, ils sont un peu plus techniques mais expliquent plus le projet:

Lord BlackFox 07/09/2010, 17:35

C'est marrant, je pensais à ce genre de projet très récemment, avec comme idée, notamment, de permettre à n'importe quelle application de proposer une fonctionnalité utilisant XMPP sans devoir à chaque fois reconfigurer tous les paramètres de compte, et ainsi que de lui éviter de devoir se reconnecter etc. (et donc éviter au développeurs de devoir gérer trop XMPP)...

Je pensais justement m'y mettre un de ces quatre. Par contre, je pencherais plus pour le C++...

Et j'adore le coup d'œil aux Bérus


author website

dawadam 24/09/2010, 20:25

bonjour
bravo pour votre client jabber, personnellement j'en ai fait un en java utilisant une bibliothèque.
J'aimerai ajouter une fonction jeu de carte et j'aimerai bien savoir comment vous avez gérer ça, peut être pouviez vous publier votre XEP personnel.
Aussi à moins d'avoir son propre serveur XMPP, je suppose que l'on ne peut gérer les règles du jeu que sur un des clients et alors cela peut poser des problèmes de triche et surtout ce n'est pas performant.
Merci de m'aiguiller.

Goffi 30/09/2010, 07:28

Salut,

j'ai fait un brouillon de XEP tres rapide, j'aimerais faire un truc un peu plus correct, en commun avec toute personne que ca interesse. Je n'aurai cependant pas le temps de m'en occuper avant Decembre...


author website

Hedy 21/11/2010, 16:00

Sympa le jeu de Tarot via XMPP
Comment peux-tu accéder à ce service (ou le mettre en place) ?

Goffi 21/11/2010, 17:44

Pour le moment, c'est plus une démonstration, c'est beaucoup trop tôt pour installer (c'est expliqué dans le fichier INSTALL). J'ai fait une pause de 2 mois dans le développement parce que j'étais en voyage, mais venant de rentrer en France, je vais rapidement reprendre SàT, et j'espère avoir une version facilement installable d'ici la fin de l'année, donc un peu de patience ;)


author website

lm (list movies): un outil en ligne de commande pour lister vos films

goffi 19/07/2010, 16:40

Sur un coup de tête, j'ai fait une petite pause sur mon projet principal (SàT) pour rapidement coder un petit outil en ligne de commande pour lister les films. En gros c'est plus ou moins inspiré de ls, mais ça va chercher les metadata sur IMDb, ce qui laisse la possibilité de trier les films par note, ou de filtrer selon genre, réalisateur ou acteur.

le nom du soft est donc lm (choisi parce que court et proche de ls).

Si vous ne comprenez rien à ce qui précède, c'est que ça ne vous intéressera probablement pas (mais vous pouvez toujours m'envoyer un courriel pour plus d'infos).

Voilà voilà, j'espère que ça servira à d'autres que moi...

PS: je n'ai pas oublié le blog, je suis juste très occupé en ce moment (oui enfin, ce script mis à part).

télécharger lm (list movies)

UPDATE 21/07: une nouvelle version 0.1.1 avec une légère correction remplace l'ancienne

On en est là

goffi 26/06/2010, 02:49 humeur extrait de vie oz

Perth samedi matin. La nuit a été courte. Je viens de laisser Cat qui m'a hébergé pendant près d'une semaine; et mon van garé à vingt minute du centre, là où les places sont gratuites, je me dirige vers la ville.

Putain qu'il fait froid: 1°C d'après Cat, ils n'ont jamais vu ça. Quand je pense que j'écrivais 2 jours plus tôt que j'étais en chemisette la journée, aujourd'hui mon pull me parait bien léger.

La marche est agréable, je croise les nombreux cyclistes et joggeurs, cherchant toujours à comprendre ce qui peut pousser ces gens à sortir de leur lit pour courir dans le vide. Le soleil est bien là, et tente de raviver mon sang, au point que j'en arrive bientôt à pouvoir sortir les mains de mes poches. La bibliothèque n'ouvrira pas avant 1 heure, je peux prendre mon temps. Ah les gratte-ciels, j'arrive dans le centre. Quelques cris se font entendre au loin: tiens, inhabituel. Mes pas hésitent mais finalement la curiosité l'emporte. Oh un attroupement, quelques policiers. Non, je ne peux pas y croire, enfin une vraie manif en Australie ? J'accélère le pas avec une certaine excitation, Perth me réserve peut-être des surprises.

Mais je déchante vite en voyant une foule bien sagement rangée derrière des barrières en plastique, et il ne faut pas longtemps pour comprendre la tragédie qui se passe. Non ce n'est pas pour lutter contre une quelconque réforme ou défendre les droits de qui que ce soit, non ce n'est pas non plus pour célébrer une victoire à un sport, chose qui malgré le patriotisme puant qu'on y trouve souvent, a au moins le mérite d'apporter une fête populaire. Non c'est autre chose.

Une vitre sépare la foule des employés en uniformes, et une galvanisation est bien visible: les cris viennent des uniformes. Les caméras sont là, ils ont réussi leur coup. Cette nouvelle façon de promouvoir à moindre frais leurs produits en lui donnant une image de grand évènement est à la mode depuis quelques années, et on ne peut que pleurer en voyant à quel point c'est efficace. Le décompte est lancé, 5, 4, un sourire factice est visible sur la face des uniformes, 3, 2 un grand cri, l'entreprise fruitière hype du moment ouvre ses portes, des gens se sont levés par ce froid pour ça (ce qui relativise tout d'un coup l'équilibre mental des coureurs).

Ce qui me fait le plus mal, ce n'est même pas que des gens suivent la mode pour un produit qui, non content de ne rien apporter de neuf, est surtout là pour diminuer les libertés. Ce n'est malheureusement pas une chose dont on parle énormément en dehors de certains milieux, et j'ai peur de croire que beaucoup de gens ne se soucient pas de ces privations - peut être que les choses changeront le jour où on se rendra compte que la technique mise en place sournoisement permet de restreindre à qui et combien de fois on peut prêter/échanger/lire les musiques, livres et autres formes d'expression, et que le jour où un écrit ne sera plus lisible car allant à contre-courant d'un quelconque gouvernement il y aura une certaine émotion, tardive -, non ce n'est même pas ça le plus douloureux.

Ce qui est vraiment pesant, insupportable, dramatique c'est que ces gens là sont ici pour l'ouverture d'un magasin, d'un magasin putain !

Je reste là, à regarder un moment, puis tourne la tête, dépité, et reprends ma route vers la bibliothèque, le moral en berne.

PS: pour être honnête, je me suis déjà rendu une fois à l'ouverture d'un magasin pour la sortie d'une console qui - pour le coup - apportait vraiment quelque chose de nouveau. Même si la scène était loin de ce que je viens de voir, avec le recul je trouve cela tout aussi navrant.

ange 28/06/2010, 09:46

Preums ! Je suis d'accord avec toi mais je laisse surtout ce commentaire pour faire coucou ;)

De nouvelles aspirations...

goffi 17/05/2010, 04:12 extrait de vie oz

Qui aurait cru qu'il pouvait faire si froid à Adélaïde ? Certes ce n'est pas Melbourne et encore moins la Tasmanie, mais tout de même, je n'ai pas trop de mes deux pulls.

Je n'avais pas fumé de Chicha depuis mon départ de France, et ce n'est non sans un certain plaisir que je partage celle ci avec Angello et Renee, qui - suite à mon insistance - on sorti le Narguilé rapporté du Caire. La musique est belle, l'ambiance excellente, nous rions et partageons nos histoires.

Au fil des bouffées je pense à mes amis, regrettant qu'ils ne soient pas là pour cette fois, et à Belsunce, au toit de l'immeuble, à l'image improbable du gars d'en face vidant ses sacs par la fenêtre, au coussins, aux rires, aux histoires, toujours aux histoires. Non ce n'est pas le mal du pays, ce n'est pas lui qui me manque, c'est eux, et eux aussi, j'aimerais tant leur montrer ce que j'ai trouvé ici.

Une autre aspiration; Renee, tiens l'autre tuyau, et semble apprécier le moment, je souris. Quelle étrange sensation que voilà: je suis parti depuis maintenant 6 mois - 6 mois ! -, j'ai quitté mon travail depuis près d'un an, je n'ai plus de maison propre, et pourtant... Et pourtant je me sens chez moi, je me sens partout chez moi, et j'ai l'impression - non la certitude - d'avoir trouvé ce que j'étais venu cherché, du moins en partie; j'ai retrouvé un morceau de ma liberté.

L'image de la gare me revient, les larmes; j'ai hâte de préparer un repas pour ma famille, de partager bières et récits et de les revoir - ce qu'ils ont grandi, déjà ! -.

Le jardin est superbe, de nombreux arbres sont en fleurs et m'apprennent de nouveaux goûts et mots (persimmon et quince m'ont laissé un temps perplexe dans mon coing).

Je sais que bientôt je devrais partir, chose terrible et belle à la fois - car on sait toujours ce qu'on laisse mais jamais ce qu'on va trouver -, alors j'apprécie, et j'observe, j'absorbe, quand ce n'est pas moi même qui le suis, tant mon regard a du mal à quitter le bleu en face de moi.

lino 10/06/2010, 15:19

bien ecrit
Belsunce breakdown !

On dirait le Sud

goffi 16/04/2010, 01:42 extrait de vie oz

Se lever
Sortir sous le Soleil
Aller dans le parc, continuer jusqu'au Victoria Market
Se balader, trouver du pain « organic » (bio) et un croissant. Surprendre le mot « Dunkerque » dans une conversation entre francophones.
S'assoir à un café, demander de la compagnie pour un pain esseulé et avoir de la confiture de figues bio à 1$, dans un établissement qui n'en vend normalement pas.
Discuter, apprécier le temps et l'ambiance du lieu.
Acheter quelques légumes, puis se diriger tranquillement vers la maison.
Aller à Smith street, et emprunter un des vélos mis à disposition gratuitement dans un des bars de la rue.
Rouler, apprécier la créativité des tags sur les murs, l'architecture particulière de certains bâtiments.
Croiser un groupe de cyclistes, discuter avec un, posé sur un petit vélo une bière à la main. Déboucher dans un parc ou se trouve un inattendu festival country.
Continuer, s'amuser d'une vieille DS française sur le côté. Approcher d'un chemin cyclable, longer une rivière.
Arriver dans une sorte de communauté alternative, qui répare les vélos pour trois francs six sous (bon ok, 3 dollars 6 cents).
Revenir tranquillement, discuter avec les occupants à la maison, essayer une nouvelle recette avec les légumes du midi.
Penser aux choses à faire les jours à venir
Se coucher.

C'est ça Melbourne !

La ruée vers le nord (ouest)

goffi 11/03/2010, 05:49 extrait de vie oz

Le temps semble s'être arrêté à Maldon, village des « Gold Fields », où seules quelques motos et voitures viennent rappeler que les siècles ont passé. C'est ici, dans le Victoria, que le « gold rush » (la ruée vers l'or), a eu lieu. Après avoir cherché en vain une connexion internet, je me suis posé au café « two fat mens » (les 2 gros bonshommes), où je déguste une bière en imaginant les hommes d'un autre temps venus à la recherche d'une hypothétique fortune. Les bâtiments sont parmi les plus vieux d'Australie (enfin, comprendre les plus vieux depuis l'arrivée de la population européenne), et on se laisserait aisément transporté dans un livre de Jack London si la neige n'était pas absente.
Tout est là, le vieux train qui laisse échapper le bruit de la vapeur, la grande cheminée - devenue un parcours touristique -, ou le vieil homme au visage marqué, son chien à ses pieds, qui semble s'être trompé d'époque.
D'après les dires, il y aurait toujours de l'or ici, et probablement encore quelques « gold diggers » (chercheurs d'or); mais les temps et les hommes ont changé; les plus matérialistes cherchent le plus souvent fortune dans les nouvelles mines (qui ironiquement sont désormais immatérielles), les plus rêveurs sont ailleurs, et on peut en trouver quelques uns dans les immenses forêts présentes ici.

J'étais la semaine dernière au st Andrews Market, que d'aucuns qualifieront d'hippie. Le marché en lui même n'est pas bien extraordinaire - quelques peu orienté « organic » (bio) et spiritualité, des digiridos fait main, des sacs recyclés - et un brin touristique, mais il a l'agréable particularité d'être en partie dans les bois; on peut s'assoir et prendre un « chai » entre les arbres, en regardant les jongleurs s'entraîner à deux pas.
C'est en buvant avec une amie que l'ont demanda à notre voisin où trouver un produit imperméabilisant, cette chère Wendy ayant quelques fuites; sans hésitation ce dernier nous donna son adresse, précisant de passer dans l'après-midi, qu'il avait ce qu'il fallait. Quel contraste avec certaines mauvaises aventures les jours précédents ! En effet, on m'a crevé un pneu alors que le van était garé sur une place gratuite, et mon premier jour à Melbourne je me suis trouvé à pousser ce même véhicule seul sans que l'idée ne vienne à personne de m'aider (mais par contre y'en a un qui a pris des photos !), frôlant de très peu l'accident, la route étant fortement chargée et à un gros croisement avec trams et voitures.
À noter quand même qu'en dehors de ces cas particuliers, les gens que j'ai croisé étaient tous très accueillants et près à aider, et que j'aime beaucoup Melbourne, incomparablement plus que Sydney.
Pour revenir à nos kangourous, nous voilà donc arrivant dans une superbe maison en bois pour prendre soin de la Wendy; 3 couples vivent ici. Cette impressionnante demeure, surmontée de nombreux panneaux solaires, située hors de la ville, est un lieu qui se prête parfaitement au repos où aux activités créatives.
Nous montons sur le toit afin de colmater les fissures, et en profitons pour discuter et prendre le thé (situation pour le moins pittoresque que de prendre le thé sur le toit d'un van). L'un des occupants de la maison construit des barques, nous avons une de ses (superbes !) œuvres au dessus de nos têtes. Un autre a une activité fort originale: il enseigne aux gens à fabriquer leur propre guitare. Il m'a appris qu'il fallait environs 2 semaines, à raison de 8 heures par jour, pour arriver à cette fin; j'imagine la force de la relation qu'il doit exister ensuite entre le musicien et son instrument.

La fin de journée arrivant, nous quittons la maison, et le (jeune) danois nous conduit à l'endroit où il fabrique les guitares: une inattendue communauté d'artistes, du luthier au couturier, vieille d'environ 70 ans. Ce mini village est surprenant sur plus d'un point: son architecture faisant penser à des maisons romaines, son emplacement - dans les bois, à moins d'une heure de Melbourne -, son restaurant « cuisine provençale », ses sculptures disséminées dans les ruelles, sa beauté; quelle splendide façon de terminer une journée pour le moins exotique, que j'aime quand des rencontres aux hasard mènent à de si magnifiques expériences.

Mag 21/03/2010, 13:23

Salut,

apparemment tu as l'air de passer un agréable séjour malgré la crevaison de ton pneu, j'espère que tu en profites un max, en tout cas, je continue de te lire sur ce blog.
Bises ! Mag

Goffi 30/03/2010, 03:12

Ça pour en profiter j'en profite ! Je rentre d'une semaine en Tasmanie (superbe ! j'en parlerai probablement dans un futur billet) et je (re)vois Gogol Bordello en concert ce soir :)


author website

Francois 02/04/2010, 15:51

Salut Gof, on dirait que tu t'éclates bien; profite en... A bientot

bernadette poisson 07/09/2010, 15:20

j'envie tes découvertes,le dépouillement matériel ´la libert´de type rimbaldien que tu as eu le courage de choisir profite de ta jeunesse «carpe diem « pas d'entraves je te suggères déditer ton carnet de route ta marraine envoie-moi un petit mot éventuellement