goffi goffi
later message older message

Salut à Toi 0.6.1

Salut à tous,

la version 0.6.1 de Salut à Toi vient de sortir, et elle est conséquente malgré son numéro de version mineur. La prochaine version — qui est déjà bien entamée — sera la version « grand public » que nous annonçons depuis des années, autrement dit une version que nous voulons suffisamment stable pour être utilisée au quotidien, et suffisamment facile à installer pour être disponible pour un large public.

Vous pouvez toujours vous référer au journal des modifications (changelog) ou au dépôt pour avoir le détail, mais voici quelques unes des nouveautés et corrections principales :

  • plugin d'import extensible avec « importeurs » pour Dotclear et DokuWiki. Notez bien que grâce à l’utilisation des standards, ça peut vous être utile même si vous n’utilisez pas SàT pour afficher votre blog (c’est compatible avec Movim par exemple)
  • en plus de l'import Dotclear, la syntaxe wiki Dotclear est également disponible avec SàT désormais, elle vient s’ajouter à Markdown et XHTML.
  • inscription automatique à un flux PubSub pour les nouveaux comptes, ce qui évite d'arriver sur une page vide
  • MAM (XEP-0313) est implémentée pour PubSub, ce qui permet de remonter dans les articles et de faire des recherches de manière beaucoup plus souple et puissante. Notez que MAM n’est pas encore disponible pour la messagerie instantanée, ce sera le cas pour la 0.7
  • meilleure détection de la version du dépôt utilisée
  • jp (l’interface en ligne de commande) a désormais une option --output qui permet de spécifier le format de sortie (par exemple du JSON ce qui permet de facilement parser le résultat avec une autre commande). C’est encore peu utilisé mais la base est là.
  • jp : nouvelles commandes pour importer un blog (import), (ré-)éditer un nouveau/ancien billet (edit) ou voir l’aperçu mis à jour en temps réel (preview). Pour plus d’infos, référez-vous au billet d’explication qui montre comment publier sur votre blog avec Vim ou autre
  • jp : des nouvelles commandes également pour la gestion du roster, qui permettent de l’afficher (get), d’avoir des statistiques (stats) ou de le nettoyer (purge)
  • jp : la commande « message » a été déplacée vers « message send » par cohérence avec les autres commandes, et parce qu’un « message get » est à prévoir
  • jp : les codes de retour utilisent maintenant des constantes, afin qu’ils soient plus utiles
  • Primitivus (interface console) : détection d’un « coller » (une validation est nécessaire dans ce cas, ce qui évite l’envoi accidentel d’un mauvais message comme un mot de passe copié peu avant) et gestion du mode « bracketed paste »
  • Libervia (interface web) : une nouvelle option « allow_registration » permet de désactiver la création de nouveaux comptes, pratique si vous êtes seul sur votre instance, ou si vous créez les comptes par vos propres moyens
  • Libervia : affichage d’un message avec compteur en cas de perte de connexion avec le serveur
  • Libervia : utilisation d’une nouvelle favicon avec un compteur de notifications visible
  • Libervia : correction de la connexion avec un compte (jid) extérieur. Cette fonctionnalité très demandée nous avait causé de gros problèmes à la sortie de la 0.6.0, ils devraient être désormais réglés.
  • Libervia : il est maintenant possible de rediriger les pages ou d'intégrer un répertoire local dans Libervia. C’est ce qui permet d’afficher directement le blog au lieu de la page d’enregistrement sur www.goffi.org.
  • Libervia : gestion des chaînes TLS (Let's Encrypt, si tu nous lis…)
  • Libervia (blog): gestion des étiquettes (tags), y compris la recherche

Voilà pour un aperçu, et c’est loin de couvrir toutes les améliorations de la 0.6.1.

En lisant ceci vous aurez peut-être une petite idée de la quantité de travail nécessaire pour faire avancer un projet comme celui-ci, sachant que nous ne sommes que 2 (et que pour la 0.7 je suis pratiquement tout seul). Aussi si vous voulez participer à un projet éthique et qui refuse de céder aux sirènes des grosses entreprises privatristes, contactez-nous (contact at salut-a-toi point org) ! Rejoignez-nous sur notre salon MUC ! Venez nous aider, on en a grand besoin !

La version 0.6.1 n’est pas parfaite, elle a quelques problèmes (connus ou non), mais nous avons préféré sortir cette version qui malgré tout fonctionne, pour nous concentrer sur la 0.7, qui sera la première version « grand public », annoncée depuis des années.

La version 0.7 passera par une phase de bêta test, et devrait apporter en particulier :

  • un ré-usinage des messages qui permettra d’implémenter de nombreuses extensions bloquées jusqu’ici, comme la correction du dernier message, ou les archives côté serveur (MAM). Cette partie est déjà finie

  • Cagou, l'interface bureau/appareils portatifs que nous avons promis suite au succès de notre campagne de financement participatif. Le développement est bien avancé, bientôt un billet sur le sujet

  • des passerelles de messagerie et de blog. Cela fait longtemps qu'on parle d'en faire, les premières devraient voir le jour dès que Cagou est disponible

En dehors de ça, il est probable que nous implémentions de nouveaux systèmes de chiffrement de bout en bout, en plus d'OTR qui est déjà disponible. OpenPGP est visé en particulier, ainsi qu'OMEMO.

Les grosses fonctionnalités comme l’organisation d’événements ou les calendriers partagés sont plutôt envisagées pour la version suivante.

Ah, et la nouvelle version est disponible comme d’habitude sur le FTP, sur PyPi ou directement depuis le dépôt.

Powered by Salut à Toi
Subscribe to this news feed Atom feed